13 -> 26 JUILLET 2014

le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

 

facebook-twitter-youtube-vimeo-googleplus
Edition2014

AFFICHE FRFMLR-2014

IL Y A CENT ANS DEBUTAIT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Nous sommes particulièrement heureux de dévoiler l’affiche de cette édition qui est une affiche bien particulière !
Cette année en effet, le Festival a rendez-vous avec la grande histoire car il y a cent ans débutait la Première Guerre Mondiale. Sur notre affiche figure donc un étrange et fascinant instrument de musique, fabriqué durant la Grande Guerre par un soldat français. Cet instrument fait partie de la Collection du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
Il est particulièrement émouvant de penser qu’au fond d’une tranchée, un "poilu" ait souhaité transformer sa gourde de soldat en une sorte de mandoline dont il joua sans doute.

Du fond de sa tranchée et dans son anonymat, il ne pouvait pas se douter que nous reproduirions cent ans plus tard sur l’affiche du Festival son instrument de fortune.

Tout au long de cette édition nous allons donc revisiter en musique cette période à la fois riche et dramatique. 


lire-la-suite


ÉDITO

Avec ses deux cents manifestations publiques et ses millions d’auditeurs, un territoire couvert immense, une programmation à la fois pointue et grand public, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon demeure le lieu de la surprise, de la découverte, mais aussi de la gratuité, pour ce qui concerne plus de 90% des concerts.
.

Afin de donner une lisibilité et une logique à notre programmation, le Festival est désormais articulé autour de thèmes qui sont autant de lignes de force, développées tout au long du mois de juillet, que ce soit à Montpellier et dans son agglomération, ainsi que dans toute la région Languedoc-Roussillon.
"Autour de 1914", "Séquence Violon", "Méditerranée", Rendez-vous lyriques, émissions et magazines de Radio France et Grandes Séries traditionnelles du Festival seront au rendez-vous... 

lire-la-suite

 

 

RÉSERVATIONS EN LIGNE

Billetterie en ligne
(paiement sécurisé) 

pour les soirées de 20h00*
Vous pouvez choisir vos places ainsi que vos tarifs. Les justificatifs donnant droit au tarif réduit seront à présenter impérativement lors du retrait des billets. En cas de non présentation, le tarif normal sera appliqué.

Tarifs réduits:  - de 27 ans, + de 60 ans, demandeurs d'emploi, groupe de 20 personnes.
paiement-en-ligne

* La réservation des billets au tarif solidarité pour les concerts de 12h30 et 18h salle Pasteur sera ouverte début avril 2014

Gubisch-Nora BBen 200x200Orchestre National de France


© Christophe Abramowitz

Daniele Gatti, directeur musical

L’Orchestre National de France (ONF) est, en 1934, le premier orchestre symphonique permanent créé en France. 2014 est l’occasion de fêter ses 80 ans. Depuis septembre 2008, Daniele Gatti occupe la fonction de directeur musical.

En résidence au Théâtre des Champs-Élysées, l’ONF se produit également chaque année en région ainsi qu'à l'étranger. Cette année, l’orchestre multiplie les résidences – Musikverein de Vienne, Megaron d’Athènes, Teatro Regio de Parme – en plus de concerts à Barcelone, Alicante, San Sebastian, à la Biennale d’art de Venise, etc.

L’ONF a créé des œuvres majeures du XXe siècle : Le Soleil des eaux de Pierre Boulez, la Turangalila-Symphonie de Messiaen, Déserts de Varèse ou Jonchaies de Xenakis, ainsi que de nombreuses pièces de Dutilleux telles que sa Première Symphonie (1951). Pour la saison 2013-2014, l'ONF a programmé la création française de Circle Map de Saariaho et inaugure le festival Présences.

Parmi les récents enregistrements, citons Le Temps l'horloge avec Renée Fleming et Seiji Ozawa, l’album de Marie-Nicole Lemieux Ne me refuse pas (Naïve). En 2013, à l’occasion du centenaire de la création du Sacre du printemps, l'ONF sort Le Sacre - Petrouchka (Sony).

 facebook lien-reduc
Facebook Orchestre National de France