13 -> 26 JUILLET 2014

le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

Orchestre National de France


© Christophe Abramowitz

Daniele Gatti, directeur musical

L’Orchestre National de France (ONF) est, en 1934, le premier orchestre symphonique permanent créé en France. 2014 est l’occasion de fêter ses 80 ans. Depuis septembre 2008, Daniele Gatti occupe la fonction de directeur musical.

En résidence au Théâtre des Champs-Élysées, l’ONF se produit également chaque année en région ainsi qu'à l'étranger. Cette année, l’orchestre multiplie les résidences – Musikverein de Vienne, Megaron d’Athènes, Teatro Regio de Parme – en plus de concerts à Barcelone, Alicante, San Sebastian, à la Biennale d’art de Venise, etc.

L’ONF a créé des œuvres majeures du XXeme siècle : Le Soleil des eaux de Pierre Boulez, la Turangalila-Symphonie de Messiaen, Déserts de Varèse ou Jonchaies de Xenakis, ainsi que de nombreuses pièces de Dutilleux telles que sa Première Symphonie (1951). Pour la saison 2013-2014, l'ONF a programmé la création française de Circle Map de Saariaho et inaugure le festival Présences.

Parmi les récents enregistrements, citons Le Temps l'horloge avec Renée Fleming et Seiji Ozawa, l’album de Marie-Nicole Lemieux Ne me refuse pas (Naïve). En 2013, à l’occasion du centenaire de la création du Sacre du printemps, l'ONF sort Le Sacre - Petrouchka (Sony).

 facebook lien-reduc
Facebook Orchestre National de France